
Par Marc Vérat
Ecoles d’apprentissage au mépris de l’art. Ecoles où le décervalage ubuesque permet un endoctrinement idéologique forcené de type « progressiste »…Marc Vérat nous récapitule ici la situation calamiteuse
Les écoles d’art françaises accueillent majoritairement des étudiants issus de classes moyennes et supérieures, elles sont aujourd’hui composées à 60 % de jeunes filles.
L’intégration après 1968 des écoles d’art dans le système de l’enseignement supérieur a transformé leur statut et leurs pratiques, cette intégration a soulevé la question du formalisme et de la légitimité académique de ces écoles.
Les écoles d’art sont traversées depuis par plusieurs contradictions qui sont au cœur de la sociologie de l’enseignement artistique en France :
Autonomie contre cadre scolaire : l’étudiant, considéré comme un artiste, doit être libre et autonome tout en demeurant scolarisé ?
Création contre évaluation : comment évaluer une pratique artistique à l’heure du tout contemporain ?
Liberté contre professionnalisation : les écoles valorisent la singularité artistique, l’originalité, mais les débouchés sont des plus précaires et quasi inexistants.
Personnalité contre pédagogie : l’idéologie mythique du don rend difficile toute formalisation pédagogique.
Le débat renvoie à une tension ancienne, déjà relevée dans l’histoire de l’enseignement du dessin dès la fin du XIXème siècle, entre instruction et éducation, entre technique et expression. Le dessin a longtemps été vu soit comme un outil technique (géométrie, architecture, industrie), soit comme un vecteur d’expression humaniste. Cette tension structure encore aujourd’hui les politiques artistiques, souvent traversées de contradictions entre démocratisation, culture légitime, pratiques réelles et temporalités.
Dans un contexte où les écoles françaises ont marginalisé la technique au profit du discours, l’obligation du savoir dessiner corrigerait au moins ce biais officiel. Cependant il convient de respecter la diversité des trajectoires futures et ne pas imposer autoritairement l’apprentissage académique mais plutôt de faire comprendre son utilité, en créant même des parcours exigeants pour ceux qui le souhaitent.
Dans le cadre d’une école qui, par définition a comme principe de transmettre des savoirs, maintenir une hiérarchie implicite où la maîtrise technique est vue comme non contemporaine n’a aucun sens. Actuellement et comme le veut généralement la rumeur publique, les études aux Beaux-Arts ne mènent à rien, ce qui, hélas, correspond à un constat des plus factuel.
Par l’apprentissage des règles académiques tous les étudiants auraient l’avantage de posséder un bagage technique, évitant les inégalités d’origine sociale ou de formation antérieure. Savoir dessiner d’après modèle, comprendre la lumière, l’anatomie, la perspective, reste un outil puissant pour toutes les pratiques, y compris conceptuelles. La question n’est pas tant d’imposer que de garantir l’accès de maîtrises transmissibles avec un tronc commun solide d’outils, à savoir : l’anatomie, le volume et la lumière, la perspective, l’observation.
Redéfinition des critères de légitimité et des études en huit objectifs, pour tous, en début de cursus. Ateliers articulant techniques, codes historiques, et interprétations plus libre en fin de cycle.
1 – Sortir de la prépondérance du concept en assumant un tronc commun obligatoire dans les premières années, non pas comme spécialité rétrograde, mais comme langage fondamental au même titre que l’écriture et la grammaire.
2 – Etudier et pratiquer l’histoire des techniques (supports, liants, formats, gestes), l’histoire des régimes d’images (icônes, tableaux, affiches, vidéos), l’articulation avec la technologie numérique (peinture + impression, peinture + IA, peinture + logiciel, etc.).
3 – Maîtriser des moyens (matières, couleurs, compositions, formats) et capacité à situer sa pratique dans des enjeux (politiques, écologiques, médiatiques, intimes). L’idée n’est pas de revenir à la seule technique, mais de refuser l’actuel domination du discours.
4 – Rotation transversale entre plusieurs ateliers de peinture et dessin (figuration académique, décoration, perspective, publicité).
5 -Encourager la pluralité des regards. La peinture loisir, carnets de voyage, aquarelle, peinture décorative, etc., reconnaissance des ateliers indépendants.
6 – Construire une institution transparente, pluraliste et réellement démocratique.
7 – Rendre publics les critères de sélection des étudiants, des enseignants, des artistes invités, la composition des jurys, des commissions et des budgets. Mettre en ligne des rapports annuels lisibles. 8 – Conseils de gouvernance mixtes : enseignants, étudiants élus, représentants des écoles de pratiques amateures et des collections publiques. Rotation et limitation des mandats avec obligation de rendre compt
j’ai connu un étudiant aux Beau arts qui a eu son diplôme et n’a jamais dessiné pendant toutes ses études!!!
j’ai moi même fait mes études aux Beaux arts dans les années 70à 75à Marseille. Nous avions effectivement 2 années pendant lesquelles nous abordions dessin, peinture, étude des couleurs, volume, modèle vivant, dessin technique, histoire d l’art. Cela nous donnait un diplôme de 1er cycle, ensuite nous faisions 3 ans dans un atelier spécialisé de notre choix. C’était bien je pense. Par contre absolument rien dans le domaine de : comment se présenter, quels débouchés quels concours, comment contacter des journalistes, la presse. Et SURTOUT comment se déclarer, faire sa comptabilité etc… en somme nous étions de purs esprit et n’avions pas besoin de GAGNER NOTRE VIE. J’ai aujourd’hui mon atelier, j’y donne des cours. j’ai été refusée par la maison des artistes car lorsque j’étais jeune je n’avais pas d’atelier et je gagnai de l’argent en donnant des cours pour pouvoir financer mon travail qui lui ne me rapportait rien. Je suis donc profession libérale. De plus ayant été mal informée, j’ai une retraite ridicule car je payai ma retraite complémentaire, mon Urssaf…mais pas la retraite, je m’en suis rendu compte au moment de prendre ma retraite! D’ou l’utilité d’une formation dans ce domaine pour les étudiants!!!